La qualité de l'écran à l'impression

Ces quelques explications sommaires n’ont simplement pour but que de vous expliquer pourquoi, pour un respect irréprochable des couleurs du tirage :
- Nous travaillons dans un large espace de travail (adobe 98 ) Adobe RGB 1998 espace par défaut sauf demande express du client , profils ou espace plus grand embarqués (Don RGB,...)
- Nos écrans sont calibrés régulièrement - Nous éditons des profils ICC de l'imprimante pour chaque papiers, grâce à notre spectrophotomètre EYE ONE - Nos tirages sont réalisés individuellement dans photoshop CS3 à partir de ces profils

Tous nos remerciements à Arnaud FRICH (le spécialiste du panorama en France), pour nous avoir accordé des liens sur son site ou vous trouverez des explications plus complètes et plus détaillées et surtout de très belles photos.

La couleur : quelques notions

En matière de photographie numérique, est un élément essentiel à ne jamais négliger par le photographe, qu'il soit amateur ou professionnel : le respect des couleurs entre les différentes représentation de ses photographies ! Il existe pour cela des outils, des méthodes et des vérités bonnes à savoir, et qui peuvent éviter bien des écueils lorsqu'à partir d'une photo, on désire en obtenir une édition papier.

À la base, l'oeil humain

Notre mode de perception des couleurs est avant tout basé sur les performances de notre oeil. L'oeil humain a un panel définit de couleurs perceptibles, matérialisées par un espace définit par le CIE (Commission Internationale de l'Éclairage, qui mena une étude statistique des couleurs discernables par l'homme) : l'espace CIE XYZ. On utilise plus communément l'espace Lab, qui est parfaitement équivalent au CIE XYZ mais qui offre une représentation différente de son gamut (le gamut définissant l'étendue des couleurs d'un espace colorimétrique) : L représente la luminosité avec des valeurs de 0 à 100, a les couleurs du rouge au vert avec des valeurs de -128 à +128, et b les couleurs du bleu au jaune avec des valeurs identiques à a. L'utilisation de préférence de l'espace Lab s'explique par le fait qu'il est plus proche de la vision humaine, il sert d'ailleurs de base absolue à tous les process de gestion de la couleur en informatique.

Deux modes pratiques de représentation des couleurs

En utilisation "courante", ont été définis deux méthodes de représentation des espaces colorimétriques, basées sur 3 ou 4 composantes de valeurs, de manière à en simplifier la représentation théorique :
· le RVB (Trois composantes : Rouge, Vert, Bleu).
· le CMJN (Quatre composantes : Cyan, Magenta, Jaune, Noir).
Le CMJN est essentiellement utilisé en imprimerie traditionnelle, tandis que le RVB
est réservé aux écrans et périphériques d'acquisition numériques (scanners, appareils photos...). Comme Lab, ils ont la particularité d'être neutres (en d'autres termes : sur un espace RVB par exemple, 3 valeurs de composantes identiques donneront un gris neutre, quoi qu'il arrive !). Leur gamut est "contenu" dans celui de l'espace Lab (qui est l'espace "absolu" perceptible par l'homme).

Ont été décliné des variantes normalisées issues de RVB, plus ou moins riches dont les deux plus connues sont :
· le sRVB (donné comme étant une "moyenne" des couleurs représentables sur un écran informatique).
· le Adobe RVB 98 (plus vaste que sRVB, et certainement le plus utilisé en matière de photographie numérique car établi comme norme dans le monde de l'édition ; il existe d'autres espaces encore plus larges comme le Pro Photo RVB ou le Don RVB...).
L'espace de travail par défaut : on part du principe que le photographe peut être amené à créer des images par assemblage ou autres, qui seront elles-mêmes issues d'espaces larges, en l'occurrence Adobe RVB. Il est donc normal de choisir Adobe RVB comme espace par défaut !
Les règles de gestion des couleurs sur les images ayant déjà un profil intégré on choisit de le conserver par défaut car dans certains cas il peut être intéressant de bénéficier d'espaces très larges comme Pro Photo RVB (la conversion est de toute façon possible après coup !).

Les périphériques

Tout périphérique, quel qu'il soit (écran, imprimante, scanner, appareil photo...), est capable de représenter un gamut donné, qui lui est propre. Souvent, cet espace de couleurs est restreint, plus qu'Adobe RVB (parfois sRVB) et/ou "décalé" par rapport à cet espace normalisé (certaines couleurs Lab sont contenues dans l'un, pas dans l'autre, et vice-versa).

Par ailleurs, la représentation d'une même couleur Lab théorique (la référence absolue), est susceptible de "dévier" (par exemple un gris neutre en RVB codifié (50,50,50) qui correspondrait en réalité - en correspondance de couleur absolue Lab, codifiée dans Adobe RVB - à (60,50,50) donc avec une dominante rouge !)

Ces deux états de fait expliquent la nécessité de définir un profil ICC, qui permettra d'une part de caractériser l'étendue des couleurs d'un périphérique donné, mais aussi, grâce à cette caractérisation (par rapport à Lab), de donner le moyen de corriger la représentation "réelle" des couleurs par rapport à leur valeur dans les espaces colorimétriques normalisés servant de base de travail et de passerelle entre les périphériques. Le but final de la gestion des couleurs étant, d'un périphérique à un autre, de permettre la même perception des couleurs !
Pour résumer : un profil ICC caractérise l'espace colorimétrique "représentable" par un périphérique donné (son gamut), mais aussi quelles couleurs Lab correspondent à ces codifications RVB !
un profil ICC est un fichier numérique d'un format particulier (extensions .icc et ..icm) décrivant la manière dont un périphérique informatique restitue les couleurs.. Ce type de fichier a été créé par l'International Color Consortium (ICC) pour permettre aux professionnels de la publication assistée par ordinateur de maîtriser les couleurs tout au long de la chaîne graphique.

L’écran

La calibration d'un écran se fait à plusieurs niveaux :
- le choix des réglages sur l'écran (contraste / luminosité / gamma / température de couleur... - la modification de la LUT de la carte graphique (table de conversions) via le profil ICC créé par le couple logiciel / sonde (permettant de rectifier les écarts de colorimétrie, comme expliqué ci-dessus).
Le profil contient donc les informations relatives aux point blanc /point noir, au gamma et à la température de l'écran, et tous les détails relatifs à la correction des déviances colorimétriques de l'écran.

Nous calibrons nos écrans régulièrement.

 

 

© Visuel Art - 2008 | Tous droits réservés - ne pas reproduire - Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Livraisons

Atelier Visuel Art - 21 rue Laurent Pons - 55100 VERDUN - 03 29 84 15 36